Déroulement d'une séance d'EMDR
Le contenu des séances d’EMDR suit un protocole défini qui commence par une compréhension du contexte et des difficultés rencontrées. Les premières séances sont également l’occasion :
- d’établir une relation de confiance et d’écoute avec le thérapeute
- identifier les problématiques actuelles qui pourront être traitées ainsi que les souvenirs traumatiques à leur origine
- fournir des outils de gestion des émotions simples qui seront utiles pendant les séances mais aussi de façon autonome entre les séances.
Lors d’une séance, les souvenirs perturbants sont retraités, l’un après l’autre, à l’aide de mouvements des yeux.
Le retraitement mis en œuvre est un processus conscient et naturel qui permet de digérer l’émotion liée à un souvenir. On parle de désensibiliser le souvenir. La durée de ce processus est variable d’une personne à l’autre et il faut parfois plusieurs séances pour retraiter un même souvenir.
Chaque début de séance fera l’objet d’un point sur les avancées depuis la séance précédente : le thérapeute réévalue la charge émotionnelle du souvenir précédemment traité avant d’aborder le souvenir suivant.
Chaque séance d’EMDR dure entre 60 et 90 minutes.
Le nombre de séances peut varier en fonction du nombre d’événements à traiter et de leur complexité. En général, plus le souvenir traumatique est isolé, plus la thérapie sera brève.